Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Emploi Gatineau | Emploi Trois-Rivières | Travail de la Maison

Offres d'emploi quotidiennes dans le secteur de l'impression et journalisme

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   Emploi journaliste   

Offres au Québec dans le domaine des médias, impression et journalisme

previous arrow
next arrow
Slider

Directeur de rédacteur (services anglais)

CBC / Radio-Canada

C'est un Contrat job à Yellowknife, QC publiée le octobre 9, 2020.

Travailler à CBC/Radio-Canada

CBC North est à la recherche d’un directeur ou directrice de rédaction pour prendre la tête de l’équipe éditoriale primée du Nord, qui est répartie entre le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

CBC North est à la recherche d’un directeur de rédaction ou d’une directrice de rédaction de nature curieuse, qui aime raconter des histoires à l’aide d’images attrayantes, d’une riche trame sonore et de textes fignolés. Le Nord est un milieu de vie diversifié et inclusif, un creuset de personnages intéressants dont les histoires sont intimement liées à l’essence même de nos communautés et de nos cultures. C’est un lieu d’avancement et de changement, où les peuples autochtones et les communautés émergentes d’immigrants prennent de plus en plus la parole pour revendiquer leurs droits et affirmer leur influence, et où on observe une transformation majeure de l’économie. Joignez-vous à l’équipe du diffuseur qui sert le Nord en étant au service de ses citoyens.

Plus précisément, cela signifie approfondir notre traitement de sujets originaux et d’enquête, et nous assurer que nous parlons de ce qui importe le plus aux auditoires du Nord. Cela signifie aussi comprendre et refléter la riche diversité du Nord, incluant le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Nunavik, dans tous nos contenus et sur toutes nos plateformes. Et cela signifie enfin être en mesure de s’adapter aux besoins en évolution constante de nos auditoires et aux technologies disponibles.

Les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons. Or, c’est la diversité du personnel et de la culture de CBC North qui en fait sa richesse. Le directeur de rédaction ou la directrice de rédaction favorisera l’autonomie et le développement des employés, et leur offrira mentorat et soutien. Ce leader travaillera avec une équipe ayant à cœur le service, de solides communications, un engagement commun, la responsabilisation et les résultats.

Le directeur de rédaction ou la directrice de rédaction s’assurera que toutes les normes journalistiques de CBC/Radio-Canada sont respectées et que nos reportages et nos émissions sont justes, équilibrés, exacts, sérieux, pertinents et audacieux. Nous sommes à la recherche de quelqu’un qui est obsédé par l’excellence et le leadership journalistique.

C’est une excellente occasion de travailler avec certaines des personnes les plus talentueuses dans le secteur des médias, des personnes qui sont passionnées par leur travail ainsi que par les objectifs et les aspirations du diffuseur public dans le Nord et dans tout le pays.

Ce poste est basé à Yellowknife, mais les occasions de se déplacer partout dans le Nord sont nombreuses.

Tâches principales
• Gérer et superviser le travail de l’équipe de journalistes de CBC North qui travaillent pour la télévision, la radio et les plateformes numériques et sociales.
• Mettre en œuvre des stratégies pour faire croître les auditoires et en trouver de nouveaux à la télévision, à la radio, sur les plateformes numériques et de médias sociaux en s’assurant de rester pertinent pour les auditoires de tout le pays.
• Opérationnaliser et exécuter les priorités stratégiques de CBC en fonction de la diversité et de l’inclusion, de la nécessité de refléter le Canada d’aujourd’hui et de pratiquer du journalisme inspirant confiance.
• Collaborer avec le premier directeur principal et le personnel chargé des finances pour s’assurer que les équipes éditoriales disposent des ressources requises pour produire du contenu qui interpelle nos auditoires du Nord.
• De concert avec l’équipe de direction, se charger de la gestion de toutes les priorités et des ressources humaines de la rédaction, notamment la gestion et la mobilisation des effectifs, leur développement de carrière, les embauches, la formation, les communications et la gestion du rendement.

Nous sommes à la recherche d’un candidat répondant au profil suivant :
• Capacité de jouer le rôle d’un leader qui motivera et inspirera les journalistes dans la création de contenu visuel qui saura intéresser les auditoires du Nord.
• Excellente compréhension du Nord ainsi que des caractéristiques et des aspects démographiques propres à chacune des trois régions.
• Expérience de journalisme auprès de communautés autochtones, et maîtrise d’une langue autochtone ─ des atouts.
• Plan par étapes visant à augmenter la diversité dans et dans le contenu en œuvre au cours des cinq prochaines années.
• Grande sensibilité culturelle et promoteur de la diversité.
• Solide compréhension des tendances relatives aux médias et du rôle qu’elles joueront dans la future orientation de CBC North.
• Volonté de collaborer et de nouer des liens avec des leaders de l’ensemble de CBC North et de CBC News.
• Connaissance approfondie du journalisme et de la création de programmes qui atteignent leurs objectifs.
• Connaissance des techniques de gestion de projet efficaces.
• Compréhension approfondie des politiques de CBC/Radio-Canada en matière de journalisme, de programmation, de finances, de ressources humaines, ainsi que des conventions collectives.
• Connaissance de la législation relative à la radiodiffusion.
• Connaissance des Normes et pratiques journalistiques de CBC/Radio-Canada.
• La créativité est essentielle au développement et à l’évaluation des émissions, de même qu’au développement quotidien d’idées pour les émissions. • Capacité de penser de manière latérale et linéaire pour gérer chaque jour un large éventail de situations.
• Capacité de prendre des décisions rapidement et fréquemment sous pression.
• Excellentes aptitudes pour les communications et les relations interpersonnelles.
• De préférence : cinq (5) ans d’expérience pertinente dans l’industrie; diplôme dans le domaine ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.

Les candidats doivent posséder une bonne sensibilité culturelle.

Les candidats peuvent être soumis à des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur ''Postuler en ligne''. Nous remercions les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires qui rassemblent les Canadiens, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et Inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à recrutement@radio-canada.ca.

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les employés doivent adhérer au code de conduite car celui-ci est une condition à l’emploi. Vous êtes également invité à consulter notre politique connexe en matière de conflits d'intérêts. Dans le cas où vous deviendriez un employé, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer, ou être perçue comme constituant, un conflit d’intérêt compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.